Mémoire de Recherche sur les data
Edition, dos carré collé, 2015
Mon mémoire porte sur les données numériques que nous produisons en masse quotidiennement sans même y prêter attention. Ces data sont en effet au coeur de chaque usage d’appareil numérique, dans le domaine privé et public, personnel comme professionnel et concerne donc une très grande part des activités de notre société. Dans ce contexte il est intéressant de se pencher sur ces données qui nous entourent, afin de comprendre et de questionner ce qu’elles sont, ce qu’elles disent de nous, ce qu’elles permettent de faire et ce qu’elles pourraient permettre d’accomplir. Avant même de pouvoir entrer dans les préoccupations légales, économiques et éthiques de ces data qui prétendent un jour pouvoir régir toutes nos activités, cela revient à avoir les clés pour se poser une question essentielle : que voulons-nous faire de nos données ?
À l’issu de ma soutenance, le jury m’a attribué les notes de 18/20 pour l’écriture et la réflexion et 17/20 pour la mise en forme et l’objet d’édition.
(Tâches : Documentation et rédaction du contenu / Choix éditoriaux ( images, légendes, notes, sommaire, index, glossaire, annexes… ), Orthotypographie et charte graphique, Choix d’impression et de papiers, Réalisation de la couverture)