Google MiniBook

Dans le cadre de ma recherche pratique pour le diplôme de DSAA (mon sujet : les données/data), je me suis intéressée aux données que je générais moi-même, via Google notamment. J’ai ainsi récupéré mon historique de mots-clés tapés dans la barre de recherches Google depuis 2011. J’ai ensuite mis en forme et imprimé sous forme de petit carnet les lignes de recherches de mes quatre derniers mois. On peut le déplier en longue timeline de 15,60 m où chaque recherche s’affiche par jour et par tranche horaire.

 

 

Ces données disent-elles vraiment quelque chose de moi ou sont-elle « idiotes » ? A quel point sont-elles compréhensibles pour ce qu’elles sont vraiment ? Quelle lecture chacun en aura et à quel point sera-t-elle éloignée de ma réalité au moment de taper ces recherches ?

Au verso, pour porter un regard critique sur les fausses corrélations qui peuvent naître du croisement des données (à l’oeuvre notamment avec le data-mining), j’ai mis en relation le compte Twitter de Météo France et mon compte Twitter personnel. Que déduire du fait que j’ai recherché deux fois « intersport » lorsqu’il pleuvait ? Que déduire du fait que j’ai fait des recherches sur des villes étrangères et twitté ensuite « Welcome Home » à mes amies d’enfance ? etc.



Les commentaires sont fermés.