NEStream

NEStream est un projet de design fiction : il suppose une évolution de notre monde et de nos sociétés afin d’en proposer une nouvelle vision. (Vidéo en bas de page – en HD sur Viméo.)

 

 

Aujourd’hui les produits phytosanitaires (pesticides et insecticides) sont beaucoup utilisés pour ce qu’on appelle « agriculture intensive », base de la chaîne agro-alimentaire qui régit nos sociétés.  Or, la composition chimique de ces éléments est dangereuse pour l’Homme à grande quantité. Depuis quelques années, certains pesticides et insecticides sont officiellement reconnus responsables de plusieurs cancers et troubles dégénératifs chez les personnes les plus exposées à savoir les agriculteurs. Par ailleurs, des tests sanguins et urinaires ont révélés que chaque jour, une trentaine de pesticides traversent nos organes vitaux et passent dans notre sang. Que se passerait-il si petit à petit, l’Homme, à force d’être exposé aux pesticides, souffrait d’agueusie (perte du goût) à cause de la dégénérescence de ses papilles gustatives ?

Grâce à l’évolution des technologies, nous sommes actuellement capables de communiquer au cerveau des informations précises par impulsions électriques (cf. stimulation cérébrale profonde) et en recherche sur l’efficacité des ondes électro-magnétiques. Il est donc en théorie possible d’envoyer au cerveau des informations de goût et de saveurs sans manger. Mais il faut manger pour survivre…

NEStream est une société future née du rachat de SodaStram par Nestlé et d’un partenariat avec une start-up de technologie médicale de pointe. NEStream propose des équipements d’impulsions cérébrales gustatives qui permettent de flasher un objet et d’envoyer au cerveau sa saveur indifféremment de ce que l’on mange. Des saveurs sont également à télécharger sur le NEStream Store. (Vidéo en HD sur Viméo)

 

Projet mené avec Nicolas Schmitt (http://schmittnicolas.fr/). En collaboration avec Max Mollon, interaction designer and researcher (http://cargocollective.com/alternative-communication)



Les commentaires sont fermés.